Les grandes lignes de la CNC sont :
repérer ce qui, dans notre manière de penser et de communiquer, génère de l’opposition ou, au contraire facilite la communication et désamorce les conflits
clarifier ce que nous vivons, notamment les enjeux ou besoins, et établir nos priorités parmi eux
s’exprimer de manière concise, avec des demandes claires
décoder l’agressivité d’autrui, c’est à dire ne pas la prendre contre soi de manière à garder le dialogue ouvert
écouter et développer une écoute empathique.
Communication en « Je » vs « Tu »
En CNV, il est préconisé de favoriser la communication en JE versus TU :
Quelques illustrations :
Quelle différence entre « tu me fais trop travailler » et « j’aimerais travailler un peu moins » ?
Le Tu « agresse », pousse à la défensive,
Le Je « inclue », exprime des besoins, favorise l’échange réel en donnant accès à ce que je ressens
Quelle différence entre « tes plaisanteries sont stupides » et « je n’apprécie pas beaucoup ce genre d’humour » ?
La première formulation accuse, sans exprimer ses propres sentiments et génère une réaction défensive
La deuxième exprime l'expression d’un point de vue, qui est donc relatif : "C'est mon point de vue, que tu peux accueillir ou mettre de côté".
Enoncé en « Je » favorise la franchise, l'ouverture, exprime ce que l'on ressent, est mois accusateur 🡪 plus facile à recevoir / plus d’impact / plus efficace
Enoncé en « tu » même si exact : "Tu n’as pas rendu le document en temps et en heures" contient un ou plusieurs éléments accusateurs. 🡪 Le flou est laissé sur les conséquences. Cela génère donc de l'inquiétude.
Pour une initiation à la CNV nous suggérons l'ouvrage de référence de Marshall B. Roserberg:
N'hésitez-pas à nous contacter : iwe@i-we.fr
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