Définition
Le codéveloppement est une approche de développement professionnel qui place un petit groupe de personnes d’un même domaine d’expertise dans une relation d’entraide et d’échanges. Payette et Champagne (1997) présentent « le codéveloppement professionnel » comme une méthode, un processus rigoureux qui soutient l’échange de savoirs pratiques dans le but d’améliorer les pratiques ou les compétences dans un champ professionnel donné. Ces auteurs ont développé une approche de formation qui mise sur le groupe et sur les interactions entre les participants pour favoriser l’amélioration des pratiques professionnelles. En 2011, ils ont créé l’Association québécoise du codéveloppement professionnel, l’AQCP, qui offre différentes ressources pour se former à l’accompagnement d’un groupe de codéveloppement, pour trouver un accompagnateur ou pour créer, dans son organisation, un tel groupe.
Origine
Adrien PAYETTE invente le Codéveloppement dans les années 80 et présente la méthode dans son premier ouvrage : “L’efficacité des gestionnaires”, publié en 1986. Professeur à l’Ecole nationale d’administration publique de Montréal (ENAP), il l’utilise avec ses élèves (adultes trentenaires), préférant de loin partir de situations réelles et vécues que de cas rédigés. Claude CHAMPAGNE fait sa connaissance en 1994, s’intéresse à l’approche, et contribue à l’ouvrage de 1997 : “L’animation des groupes de Codéveloppement”. La méthode se diffuse au Québec, surtout dans l’enseignement public et dans les hôpitaux. Des groupes se constituent et peuvent fonctionner avec les mêmes participants pendant un an, deux ans, voire trois ans.
Formés par Adrien PAYETTE en 2004, à Paris, Anne HOFFNER LESURE et Dominique DELAUNAY expérimentent l’approche auprès de consultants mais aussi d’entreprises clientes, en France. Ils découvrent ainsi qu’il se passe quelque chose de fort pour les participants.
En 2006, ils créent le CECODEV, suivi en 2007 de l’Association française de Codéveloppement (Afcodev).
Grands principes
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Les conditions du succès du codéveloppement
Trois conditions sont cruciales pour la réussite du codéveloppement :
1. La composition du groupe: il est conseillé de réunir des personnes avec une ambition et un stade d’avancement similaires de leur projet, dotées d’une posture d’ouverture et de respect envers les autres.
2. L’engagement dans la durée : les participants doivent faire preuve d’assiduité, dans la mesure où le processus est basé sur la solidarité et le soutien mutuel. Un des principes du codéveloppement est en effet le volontariat des participants.
3. L’animateur est garant du cadre : il facilite la séance et veille au bon déroulement des différentes étapes, ainsi qu’à la confidentialité, cruciale pour des entrepreneurs. Il fait vivre les règles du jeu de bienveillance, d’écoute et encourage le développement de la pensée alternative. Il est important que la diversité des points de vue soit encouragée ainsi que l’utilisation des méthodes créatives qui permettent de favoriser des idées nouvelles et de sortir des sentiers battus.
Sources:
Pour en savoir plus :
Site de l'association française du codeveloppement professionnel
Site Web de l’Association québécoise du codéveloppement professionnel ;
Caron et Portelance proposent dans Les Cahiers du CERFEE un dossier sur La collaboration entre chercheuse et praticiens dans un groupe de codéveloppement professionnel ;
Payette, A. et Champagne, C. (2000). Le groupe de codéveloppement professionnel : une méthode d’autoformation. Dans Foucher, R. (sous la direction de) L’autoformation reliée au travail. Apports européens nordaméricains pour l’an 2000 (pp.283-294). Montréal : Éditions nouvelles;
Champagne, C. (2009). Trois pistes pour enrichir la pratique du groupe de codéveloppement. Dans Bouteiller, D. & Morin, L. (Éds), Développer les compétences au travail (p. 452-462). Montréal : HEC Montréal.
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